l'économie circulaire. c'est...
devenir plus rentable et plus robuste. en...
. réduisant ou éliminant des coûts
. créant de nouveaux modèles d'affaires et de revenus
. créant une relation durable avec les clients
. construisant un avantage concurrentiel
. améliorant l'image de marque et la réputation
accepter et tirer parti des limites du monde physique.
Il y a des limites à l'utilisation des combustibles fossiles, à leur remplacement par l'électricité, à planter des arbres pour compenser les émissions de gaz à effet de serre, à épuiser les sols avec l'agriculture industrielle, à extraire du minerais pour exploiter des métaux critiques, à exploiter le sable pour faire du béton, etc.
Accepter les limites au lieu de les combattre génère une forte demande pour l'innovation.
gérer les risques d'entreprise liés à...
. l'accès aux ressources et leur coût
. la dépendance à des ressources fortement demandées
. des cadres réglementaires toujours plus contraignants
. l'introduction des externalités dans la structure de coûts
. la détérioration de l'image de marque et de la réputation si des actions concrètes ne sont pas entreprises en faveur de l'environnement et de la société
changer de perspective et de paradigme.
Ce n'est pas parce que vous avez vu le canard* jusqu'à présent que vous ne pouvez pas commencer à voir le lapin**...
Un changement de paradigme est une manière de regarder les choses différemment et qui mène à une nouvelle normalité.
* Le bec du canard se trouve à gauche et il regarde vers la gauche
** Les oreilles du lapin se trouvent à gauche et il regarde vers la droite
attention. aux [fausses] idées reçues.
"l'économie circulaire, c'est de la gestion des déchets et du recyclage."
Pas du tout !
L'économie circulaire, c'est une affaire de conception !
Une conception qui élimine la notion de déchet et de pollution pour être plus rentable dans un monde plus sûr et dans un environnement plus accueillant.
Recycler, c'est bien, mais seulement si cela concerne des produits qui ont été conçus pour l'être efficacement, après que toutes les autres options aient dû être écartées.
Souvenez-vous de ceci: le recyclage vous oblige à repasser à travers toute votre chaîne de valeur. Commencer à partir de produits recyclés revient à partir de zéro.
En termes de slogan ça marche beaucoup mieux en anglais: starting from scrap is equal to starting from scratch.
"la pollution est un mal nécessaire pour assurer la rentabilité des affaires."
Non plus ! Cette idée n'a guère plus de deux siècles.
Vous pouvez transformer votre impact environnemental et sociétal de négatif à positif et aussi réduire les coûts et les risques. Vous en sortirez plus rentable.
"l'économie circulaire va bouleverser mon business."
Ce n'est pas l'économie circulaire qui va bouleverser votre business. C'est l'approche des limites du monde physique qui va s'en charger et qui a déjà commencé à le faire. C'est le système actuel qui a atteint ses limites. L'économie circulaire va au contraire vous aider à transformer votre entreprise pour qu'elle soit toujours là dans quelques générations.
En pratique, disons-nous que regarder des choses autrement n'implique pas nécessairement de faire autre chose. Ce qui importe, c'est de considérer les services que vous offrez à vos clients. La question suivante est de savoir si la manière actuelle est la seule pour y parvenir.
"l'économie circulaire, c'est pour les écologistes idéalistes."
Vous pouvez adopter l'économie circulaire pour des raisons environnementales ou sociétales... de même que pour des raisons de rentabilité économique.
En partant du point de vue économique, vous générez des bénéfices collatéraux au niveau environnemental.
Et si vous adoptez l'angle environnemental, vous finirez avec une rentabilité améliorée.
Cela ressemble fort à une situation gagnant-gagnant.