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L’idée d’une « économie de la performance », qui a été développée par Walter Stahel dès les années 1970, insiste sur l’importance de vendre des services plutôt que des produits. Avec cette approche, le fabricant conserve un plus grand contrôle sur les objets qu’il produit, ainsi que sur l’énergie et les matières qu’ils contiennent, facilitant ainsi l’entretien, le reconditionnement et la récupération. Les clients utilisateurs en tirent également profit car ils ne payent que pour le service dont ils ont besoin et qu’ils utilisent effectivement. De plus ils bénéficient souvent d’un meilleur service parce que le fabricant a un intérêt supérieur à proposer des produits qui durent.

C’est ainsi que quand l’architecte Thomas Rau a dû aménager les bureaux de RAU Architects à Amsterdam, il a cherché à employer les principes d’un modèle de performance. Concernant l’éclairage, Rau ne voulait pas acquérir une coûteuse infrastructure qui devrait à terme être remplacée ou éliminée mais plutôt « de la lumière comme un service », et juste la quantité nécessaire pour le bâtiment. RAU Architects a travaillé avec Philips pour développer un système qui pourrait fonctionner avec cette nouvelle manière de penser.

Philips a ainsi conçu un plan d’éclairage minimaliste qui tirait le meilleur parti de la lumière naturelle disponible dans le bâtiment, toujours de manière à éviter une consommation inutile d’énergie et de matière. L’équipe a travaillé avec un partenaire pour l’installation, CasSombroek, et a utilisé des structures à LED adaptées pour être suspendues aux plafonds de grande hauteur. Une combinaison de capteurs et d’un système de contrôle aide à garder la consommation d’énergie au minimum, notamment en atténuant ou en accentuant l’éclairage artificiel en fonction de la présence et de la lumière naturelle disponible.

La gestion efficace du système a conduit à une réduction totale de consommation d’énergie de 55%, 35% provenant de l’utilisation de LED et 20% supplémentaires de l’optimisation effectuée par Philips.

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à retenir.

De nouveaux modèles d’affaires tels que les modèles de performance sont de nature à générer de nouvelles opportunités, à accroître la relation avec les clients et à réduire la dépendance du producteur aux ressource, ce qui pousse les coûts à la baisse. 

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