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Les photocopieurs et imprimantes qui reviennent chez Ricoh dans le cadre du programme de leasing sont inspectés, démontés et entament un vaste processus de renouvellement, qui inclut le remplacement des composants clés et la mise à jour des logiciels avant de rejoindre le marché sous le label GreenLine en bénéficiant du même programme de garantie que les machines entièrement neuves.
Le programme CometCircleTM de Ricoh, introduit en 1994, s’appuie sur la conviction que tous les éléments de produits Ricoh devraient être conçus et fabriqués de manière à pouvoir être réutilisés ou recyclés. Le management de Ricoh utilise le CometCircleTM comme un réel outil de planification de son portefeuille de produits et d’activités. C’est sur cette base que Ricoh a établi le label GreenLine comme une expression concrète de son activité de recirculation, avec une priorité réservée au recyclage et à la réutilisation en boucle courte.
Les objectifs de Ricoh étaient de réduire de 25% l’emploi de nouvelles ressources pour 2020 et de 87,5% à l’horizon 2050 par comparaison au niveau de 2007.
Les bénéfices retirés d’un travail en « boucle courte », utilisation prolongée et réutilisation, sont nombreux pour Ricoh et vont du renforcement de son portefeuille de produits avec des modèles moins chers permettant de servir un plus grand nombre de clients, jusqu’à rendre son offre plus compétitive en mélangeant des équipements neufs avec d’autres issus de la recirculation.
Cette nouvelle relation aux produits en usage chez les clients génère des résultats supplémentaires : optimiser la durée de fonctionnement des appareils chez les clients et ainsi générer une rente ; générer des revenus et marges supplémentaires en vendant les appareils plus d’une fois ; contribuer significativement à la conservation des ressources. Outre la réduction de la consommation de nouvelles ressources, les objectifs de Ricoh étaient de réduire l’utilisation ou de préparer le remplacement des matières qui sont à haut risque d’épuisement à l’horizon 2050, tels que le pétrole, le cuivre ou le chrome. Copiers and printers returning from Ricoh’s leasing programme are inspected, dismantled, and go through an extensive renewal process — including key components replacement and software update — before re-entering the market under the GreenLine label with the same warranty scheme that is applied to new devices.
à retenir.
Le client ne devient pas propriétaire de l’imprimante ; il est plutôt un utilisateur et il paie habituellement sur une base « à la page imprimée. » De plus, la conception en vue d’une refabrication permet une utilisation et une réutilisation efficace de différents composants, ce qui permet d’en conserver la valeur intrinsèque.