top of page

caterpillar remanufacturing. exemple 05

Ces 40 dernières années, les activités de refabrication et de réusinage de Caterpillar se sont beaucoup améliorées et étendues, jusqu’à occuper 3600 personnes dans le monde. Grâce à Cat Reman, l’entreprise a pu augmenter sa marge tout en continuant à fabriquer des composants de la plus haute qualité, en remplaçant les composants avant qu’ils ne défaillent et en les refabriquant à partir d’un mélange de pièces neuves et réutilisées.

Le cadre de l’économie circulaire met l’accent sur l’importance de concevoir des produits et des systèmes efficaces plutôt que de se focaliser uniquement sur le rendement. Caterpillar applique cette stratégie à la conception des ses propres produits et, plutôt que de tenter d’utiliser toujours moins de matière, Caterpillar augmente le nombre de pièces, composants et sous-ensembles qui peuvent être refabriqués plusieurs fois. En outre Caterpillar estime que 35% de ses coûts sont des frais généraux et donc que la grande la majorité de ses coûts sont liés aux matières. Ainsi, sauvegarder des matières offre un avantage concurrentiel sur ses concurrents pour qui l’accent est souvent mis sur la réduction des frais généraux.

Caterpillar Reman_edited.png

à retenir.

Le réusinage, la remise à neuf, la refabrication représentent une des voies pour conserver la veleur d’un produit ou d’un composant. Pour atteindre de hauts niveaux d’efficacité, les produits ou les composants doivent préférentiellement être conçus pour être facilement et efficacement retravaillés. 

bottom of page