puma incycle. exemple 06
Au sein de la collection InCycleTM, lancée par PUMA en 2013, chaque produit – chaussures, vêtements ou accessoires – s’inscrit complètement soit dans le cycle biologique soit dans le cycle technique. Les produits du cycle biologique sont conçus pour être biodégradables, ce qui signifie qu’ils peuvent être transformés en nutriments biologiques par des micro-organismes. Pour y parvenir, ils sont fabriqués avec des fibres biologiques, exemptes de tout produit toxique et ils répondent aux standards internationaux appliqués au compostage.
Les produits du cycle technique font usage de métaux, de textiles et de plastiques qui peuvent être recyclés. En plus des changements en termes de conception, les clients peuvent retourner leurs produits dans le cadre du programme « Bring Me Back » mis en place par PUMA.
à retenir.
Reconcevoir un produit sur le principe selon lequel, à la fin de sa vie, il doit pouvoir retourner soit dans le cycle biologique, soit dans le cycle technique, mène à des produits plus simples qui au final sont moins coûteux. De plus, le fabricant peut aussi prendre en charge la fin de vie des produits en organisant une logistique inversée, le programme Bring Me Back, dans notre exemple.