top of page

nous vous aidons à.

générer des opportunités.

Notre approche vous aide à mieux comprendre les différents impacts que les tendances globales auront sur votre business. Sur cette base nous pouvons déterminer quelle combinaison d'approches d'économie circulaire convient le mieux à votre entreprise. 

En première approche, nous construisons un scénario qui répond à la question: "à quoi ressemblerait mon business s'il devenait circulaire?"

​

accompagner le changement.

Nous vous aidons à (re-)concevoir vos produits, services et modèles économiques et nous initions les innovations nécessaires pour y parvenir. Nous vous accompagnons tout au long du processus de mise en oeuvre des opportunités sélectionnées.

​

provoquer des projets.

Avec notre approche "think tank", nous identifions des opportunités d'affaires et les projets potentiels associés. 

​

innover.

Par des méthodes de questionnement, de reformulation et d'induction et grâce à notre capacité à nous plonger dans votre métier, nous vous aidons à extraire le plus grand potentiel de vos idées. Nous vous aidons à atteindre le plus haut niveau d'ambition et de radicalité et ainsi d'augmenter les chances de succès de vos projets dans les phases de concrétisation.

Ciel nuageux

notre méthode.

Nous procédons en plusieurs étapes, qui nous permettent dans un premier temps de vous connaître pour pouvoir ensuite identifier les meilleurs outils et les meilleures approches à appliquer à votre entreprise. Notre but est d'identifier ensemble les opportunités qui naissent d'une approche qui inscrit la durabilité dans votre stratégie comme moteur de performance et que l'on traduit en un chemin concret en utilisant d'un côté les concepts et objectifs de l'économie circulaire et de l'autre la créativité d'un processus d'innovation. Car il faut retenir que l'économie circulaire est une démarche de transformation et d'innovation et que c'est en l'abordant de cette manière qu'elle exprimera son meilleur potentiel au service de votre stratégie, de votre performance et de votre résilience. 

​

L'économie circulaire et l'innovation dont elle se nourrit visent à vous permettre de faire face de la manière la plus efficace et de tirer parti des opportunités que l'on peut faire naître des grandes tendances que sont l'explosion démographique, l'évolution des exigences et des attentes des consommateurs (qui deviendront progressivement des utilisateurs), la raréfaction des ressources et les tensions géopolitiques qui les accompagnent, la volatilité des prix et les crises environnementales et sociales: changement climatique, pollution, pertes de biodiversité, etc. 

​

1. aligner les connaissances et la compréhension.

Les mêmes mots peuvent avoir des significations différentes pour chaque personne. De même, une situation ou un fait n'existe pour chacun qu'au travers de la perception qu'il.elle en a. Il est donc essentiel de s'entendre sur les termes, la situation de départ et les objectifs. 

​

2. faire connaissance.

Cette étape combine trois actions principales:

  • décrire et comprendre votre activité, vos produits et services, votre modèle économique, votre proposition de valeur et votre stratégie

  • comprendre les risques auxquels vous êtes confronté: de quelle manière êtes-vous impacté par les grandes tendances, quels sont vos risques à venir et avec quelles conséquences?

  • décrire et comprendre votre chaîne de valeur, la traduire en termes de coûts et d'impacts, comprendre les étapes sur lesquelles vous avez le contrôle ou pas, y compris en aval par la compréhension des attentes des clients de vos clients

​

3. déterminer la meilleure approche et établir un scénario.

L'économie circulaire n'est pas un modèle unique, elle est constituée de différents concepts et objectifs que l'on combine au mieux en fonction de vos contraintes et de vos objectifs. 

​

Nous déterminerons ensemble la combinaison qui convient le mieux à votre entreprise; celle qui proposera le plus grand potentiel de création de valeur. 

​

A cette étape, nous co-construirons ensemble un scénario qui répond à la question: "à quoi ressemblerait mon business s'il devenait circulaire?"

​

4. passer du scénario à la mise en oeuvre.

Le scénario que nous avons construit à l'étape précédente ressemble à une version idéale de votre stratégie renouvelée. En fonction de votre envie et de la capacité de votre organisation à gérer le changement, la transformation pourra être rapide ou graduelle.

​

Nous examinerons l'écart qui existe entre votre situation actuelle et la situation visée pour construire ensemble le chemin qui vous sépare de cette nouvelle version de vous-même.

​

Cette analyse et ce chemin intègrent des questions organisationnelles, techniques, technologiques, de conception ou de reconception des produits, services et modèles économiques et toutes les questions d'innovation associées.  

​

bottom of page